Ongle incarné

Depuis quelque temps, vous avez remarqué une rougeur sur le côté de votre orteil? Lorsque vous appuyez sur cette région, cela est douloureux? Vous avez l’impression que l’ongle pique dans la peau? Si c’est le cas, il se peut que vous ayez un ongle incarné, soit le coin ou le côté de l’ongle qui blesse la peau.

Tout d’abord, il faut savoir que l’ongle incarné peut avoir différentes causes. Il se produit lorsque les ongles sont mal traités (coupe trop biseautée) ou lorsque la forme de l’ongle est très arquée. Des chaussures trop étroites peuvent également être en cause.

Pour prévenir les ongles incarnés, il faut bien tailler nos ongles et se chausser suffisamment large. Si vous pensez avoir un ongle incarné, vous pouvez d’abord essayer de tremper vos pieds dans l’eau avec du sel d’Epson une dizaine de minutes par jour. Si la rougeur et la douleur persistent, il est important de consulter son podiatre ou son médecin, car un ongle incarné est à risque de s’infecter.

Les traitements de l’ongle incarné sont la coupe agressive de l’ongle ou une intervention chirurgicale mineure visant à enlever et possiblement brûler la portion d’ongle problématique.

N’oubliez pas que cette chronique ne remplace pas un examen podiatrique complet. Prenez rendez-vous dès maintenant à l’une de nos cliniques!

Dre Marie-Noëlle Tardif,
Podiatre