La Fasciite plantaire, alias l’épine de Lenoir

Docteure, j’ai mal au talon!! Chaque matin à mon réveil les premiers pas sont très douloureux et la douleur augmente de jour en jour. J’ai fait des recherches sur Internet et je crois souffrir de l’épine de Lenoir…Que dois-je faire?

Les douleurs aux talons sont souvent causées par l’inflammation d’une membrane fibreuse située sous le pied, le fascia plantaire. Le fascia plantaire a comme fonction de soutenir l’arche plantaire du pied, et la douleur apparait lorsqu’il se rupture partiellement. Cette inflammation a pour nom la fasciite plantaire, mais dans le langage populaire nous entendons beaucoup plus souvent parler d’épine de Lenoir. L’épine de Lenoir est en fait une calcification qui se forme à l’insertion du fascia plantaire et est souvent une conséquence d’une fasciite plantaire chronique.

De nombreux traitements existent pour soulager l’inflammation tels que la glace, les anti-inflammatoires et certains exercices. Toutefois, dans certains cas cela ne suffit pas et il est donc préférable de consulter un professionnel de la santé qui saura vous guider vers le bon traitement. Parfois, la prescription d’orthèses plantaires sur mesure s’avère nécessaire pour apporter une guérison complète. De plus, le port des orthèses plantaires réduit de manière significative le retour de la douleur.

Le podiatre est en mesure de vous conseiller sur le traitement nécessaire pour soigner votre douleur et s’assure d’un suivi adéquat. Si vous souffrez de ce type de douleur, n’hésitez pas à consulter les podiatres Bourque et Boutin pour une évaluation complète de vos pieds et un soulagement de vos souffrances.

Dre Jenny Boutin,
Podiatre