L’Onychomycose

L’Onychomycose est connue sous le nom de champignons. Il s’agit d’une infection fongique des ongles. Celle-ci entraine l’épaississement, le décollement et le jaunissement des ongles. Bien qu’il s’agisse en général d’un problème d’ordre esthétique, l’onychomycose peut causer de la douleur dans les chaussures fermées et lors de la coupe des ongles.

De nombreux facteurs de risque sont associés à ce problème tels que: la transmission par des instruments non stérilisés, porter des chaussures fermées, l’humidité, l’hypersudation des pieds, un trauma répété au niveau de l’ongle. De plus, la prise de certains médicaments et certaines problématiques de santé telles que le diabète et l’immunosupression peuvent contribuer à l’infection.

L’onychomycose ne guérit que très rarement sans traitement médical. Dans la plupart des cas, il vaut mieux agir rapidement pour éviter une contamination des autres ongles sains.

Comment diagnostiquer l’onychomycose?

Une culture des onlges par votre podiatre ou votre médecin est la seule manière de diagnostiquer les mycoses.

Il existe différents médicaments sous prescription pour traiter le problème. La plupart de ces traitements doivent être conjugués avec un soin de pieds régulier (Aux 2-3 mois) par le podiatre pour permettre l’obtention de meilleurs résultats. Des instruments stérilisés doivent être utilisés en tout temps.

Avant tout, il est nécessaire de rencontrer un professionnel de la santé qui est en mesure de diagnostiquer la présence ou non d’onychomycose et d’établir un plan de traitement approprié. Au Québec, seuls les médecins et les podiatres peuvent établir ce diagnostic.

À la clinique podiatrique Marie-Christine Bourque, les podiatres Bourque et Boutin sont en mesure de diagnostiquer l’onychomicose et de vous guider dans le bon choix de traitement.

Les traitements podiatriques sont couverts par la plupart des assurances privées.

Dre Jenny Boutin,
Podiatre