Foire aux questions

Le podiatre est un professionnel de la santé qui établit un diagnostic et traite toutes les affections des pieds qui ne sont pas des maladies du système par des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutiques, chirurgicaux, mécaniques (orthèses) ou par des manipulations. Ce dernier conseille les patients en matière de santé des pieds et de prévention des troubles qui y sont associés.
Il s’agit d’un programme d’une durée de 4 ans (10 sessions universitaires) pendant lequel le podiatre apprend sa profession en assistant à des cours magistraux et des cours pratiques. Depuis 2004, l’Université du Québec à Trois-Rivières est la seule université canadienne à offrir le programme de Doctorat en Médecine Podiatrique.

Le podiatre doit faire un externat d’une durée de 4 mois au New York College of Podiatric Medicine (NYCPM) où s’effectuent des rotations en chirurgie podiatrique, en médecine podiatrique et en orthopédie. Pour pratiquer, le podiatre doit détenir un permis de pratique délivré par l’Ordre des podiatres du Québec.

Non, les frais de consultation, d’orthèses ou de chirurgie ne sont pas remboursés par la RAMQ, mais le sont en partie ou en totalité par la plupart des régimes d’assurances privées.
Non, aucune référence n’est exigée et vous pouvez vous présenter directement chez le podiatre.
On peut consulter un podiatre à tout âge, du nouveau-né à la personne âgée, pour des douleurs aux pieds, aux genoux, au dos, pour des déviations du pied ou encore par prévention.
L’orthésiste est formé pour fabriquer l’orthèse. Il ne peut pas diagnostiquer un problème, tandis que le podiatre peut diagnostiquer le problème et établir un plan de traitement. Il travaille avec l’orthésiste pour la fabrication de l’orthèse selon les spécifications du podiatre.

Vous avez des problèmes avec vos pieds?
N’hésitez pas à nous consulter